LE LAC DE CARCES

Le lac de Carcès est une retenue d’eau à cheval sur les communes de Carcès et de Cabasse, générée par un barrage édifié sur la rivière Caramy, en aval du confluent de l’Issole et du Caramy, pour alimenter en eau potable l’agglomération de Toulon. Il est appelé par les Cabassois, lac Sainte Suzanne, du nom de la chapelle, blottie contre les ruines du château moyenâgeux situé entre le barrage et la commune de Vins.

Dès 1930, pour Toulon manquant d’eau potable, il devint urgent de trouver une solution : Le choix se porta sur la source d’Ajonc (ou Agon) qui se jette dans l’Issole, affluent du Caramy.

La construction du barrage commença en 1933 avec la déviation des routes, les travaux sur la source d’Ajonc, l’usine de pompage, le déversoir et le tunnel permettant de dévier les eaux du Caramy et de l’Issole.

L’ouvrage fut terminé en 1935. Le lac a englouti 3 quartiers : Brauch, les Lonnes et Camredon (dont la mine d’albâtre). Le Caramy le traverse dans toute sa longueur. Le lac contient 8 millions de m3 d’eau pour une superficie de 100 ha. Son altitude est de 171m, compte 8km de rive et mesure 3km de long. L’usine de pompage, située sur le domaine de Brauch, alimente en eau brute les usines de potabilité (utilisant le procédé Otto : traitement par l’ozone et non par le chlore) de Carnoules (à 25km) et de La Valette du Var (à 50km). L’usine de Carnoules alimente les villes de Pierrefeu, Collobrières, Carqueiranne, la Crau et une partie de Hyères. Quant à celle de La Valette, elle alimente l’agglomération toulonnaise.

Le lac est interdit à la baignade et à la navigation pour une question de sécurité : Le pompage pouvant faire baisser de plusieurs mètres, le niveau de l’eau et à l’inverse, les vannes-toits peuvent faire monter le niveau de l’eau de plusieurs mètres également. Il est également interdit de pomper l’eau à des fins privées. Le promoteur du « village du Lac de Carcès », construit sur sa rive gauche en 1962-65 ayant fait faillite pour cette raison !

Cependant, le lac, dans son écrin de verdure, est un vrai paradis pour les promeneurs et les pêcheurs. On y trouve des carpes, des gardons, des tanches, des sandres…et des oiseaux marins : cormorans, mouettes, canards et même cygnes !

Le lac est asséché tous les 10 ans pour des visites de sureté. On retrouve à ce moment-là, le lit originel du Caramy, le petit pont qui le traverse, resté intact et les ruines d’anciennes constructions, pont, cabanons….

Pour info : Il existe un canal, dit le « grand canal » ou « canal Ste Suzanne », près du lac, sur la rive gauche du Caramy, construit pour arroser les terres, qui amène l’eau jusqu’au village, passe même sous les maisons avec jardins et alimente notamment la roue à aube du moulin à huile St Christophe (dans la coopé). Ce canal date de 1549. Il est donc antérieur à la construction du barrage.

L’été 2017 connu une sècheresse exceptionnelle. Le niveau du lac de Carcès fut au plus bas… Nous qui, enfants gâtés des pays riches, n’avons qu’à tourner un robinet pour disposer de toute l’eau que nous souhaitons, nous ne devrions pas oublier combien nos ancêtres peinaient pour amener chez eux cette source de vie, ni combien de personnes souffrent encore de nos jours du manque d’eau dans leur pays. Nous devrions tous prendre conscience que c’est un bien précieux qui pourrait manquer un jour et dont il faut prendre grand soin…

Articles  et photos de Claudette Coste et Patricia Marcel
D’après les archives de Claude Coste
Voir les photos

Pas de commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.